L'intérêt de cette étude est d'examiner les politiques et les mesures mises en oeuvre en France afin d'attirer les ressortissants de pays tiers qualifiés et hautement qualifiés, tout en s'interrogeant sur leur efficacité et sur les obstacles éventuels...
Le but de cet article est l'étude des écarts de rémunération entre les jeunes habitant dans les zones urbaines sensibles (ZUS) à la fin de leurs études et ceux qui ne résident pas en ZUS mais qui vivent dans des unités urbaines comprenant des ZUS, en tenant compte de possibles barrières dans l'accès à certains emplois et notamment aux emplois de cadre. On propose une décomposition des écarts de salaires en intégrant la possibilité d'une différenciation d'accès aux emplois en fonction du type de quartier où résident les jeunes.
Depuis les premières lois de décentralisation de 1983, on constate l'implication croissante des collectivités locales dans le champs économique. Pourtant, il faut attendre la création des 44 premières zones franches urbaines en 1997 pour que la politique de la ville considère le volet économique autrement que sous le seul aspect de l'emploi. Quel type de développement économique mettre en oeuvre pour rendre attractifs les territoires en difficulté ? Quelles stratégies développer pour favoriser la relation entre le tissu économique local et la population active ?
L'auteur rappelle les tâtonnements en matière de lutte contre les discriminations dans l'emploi en France, la construction intellectuelle du modèle français d'intégration au milieu des années qsuatre-vingt, et esquisse des propositions.
Etude de cas ethnographique sur des Afro-Américains qui occupent des postes de niveau cadre aux Etats-Unis, et situation des minorités marginalisées.
Les chemins de l'insertion professionnelle ne sont pas sans heurts. Les professionnels de l'emploi et de l'insertion partagent leurs expériences et leurs réflexions autour de dispositifs existants, du partenariat et des pratiques professionnelles. À travers ces regards, ce sont les politiques de l'emploi qui sont plus largement interrogées dans cette publication.
Analyses er conclusions de la campagne de réflexion et de débat, organisée pendant toute l'année 2002, sur les défis que les nouvelles formes de migrations représentent pour l'économie et la cohésion sociale.
Le dossier consacrée à l'emploi et la discrimination raciale revient sur l'état des lieux d'une discrimination diffuse et implacable, avec un regard sur les emplois fermés aux étrangers mais également sur les perspectives de changement (lois et politiques) en France et en Europe.
Ouvrage collectif qui s'evertue à penser l'exclusion autrement car l'exclusion ne concerne pas seulement ceux que l'on appelle les exclus. l'ouvrage est un instrument de travail où chaque auteur a accepté la mise en perspective critique de ses affirmations.
En France la question des sans-papiers, c'est à dire des travailleurs étrangers clandestins ayant décidé de se montrer et de lutter publiquement, est devenu un enjeu politique important. L'association Droits devant !! présente dans ce livre plusieurs témoignages de la lutte des sans-papiers ainsi qu'une analyse politique du débat et des positions idéologiques en ce qui concerne la place des étrangers au sein de la société française.
Cette revue de presse analyse la réalité qui existe en France en ce qui concerne le racisme, la discrimination au travail et l'intégration des étrangers et avance des propositions pour y rémédier à la lumière de l'étude des mesures gouvernementales et du rapport de Jean-Michel Belorgey intitulé "Lutter contre les discriminations". Si le sondage annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme sur le racisme note un léger recul des attitudes racistes en France (60 des sondés estiment que les étrangers sont "source d'enrichissement culturel", soit 18 de plus qu'en 1992), il existe une grance complaisance à l'égard du racisme qui va de pair avec une évolution des moyens prônés pour lutter contre ce fléau (19 des personnes interrogées se déclarent être victimes de discrimination à l'embauche et dans le travail).
En terme de politique de l'emploi l'échelle locale du quartier tel que défini par le zonage de la politique urbaine peut être redynamisée à condition de redéfinir le périmètre d'initiatives et d'intelligence collective des contrats de ville. Tracer ce nouveau contrat de développement local urbain exige de recentrer les plans locaux d'insertion professionnelle pour l'emploi et de soutenir l'attractivité de l'entreprise grâce à l'apport de financement de sociétés d'investissement au niveau des régions. Quant aux jeunes de moins de 16 ans, outre le parrainage des actions de formation, pensées dans l'accès à l'autonomie, devraient permettre de lutter contre la discrimination et la sur-représentation du chômage dont ils sont victimes.
L'immigration massive est un phénomène plus récent au Royaume Uni qu'en France : elle n'y apparait vraiment qu'au début des années cinquante. Les arrivants sont des resortissants du Commonwealth, du sous-continent indien et des Antilles. En même temps que les frontières anglaises se fermaient et que se mettait en place un arsenal juridique garantissant aux minorités ethniques l'égalité des droits pour l'école, le travail, le logement ou le vote aux élections locales et législatives, les dirigeants politiques anglais menaient une réflexion engageant une action face au "bouleversement" que l'immigration des années soixante avait apporté, notamment dans la politique de la ville.